LEBORGNE :la passion de la forge depuis plus de 190 ans

Depuis 1829, l'entreprise Leborgne détient un savoir-faire industriel dans le domaine de la forge. Comptant parmi les plus anciennes sociétés industrielles françaises, Leborgne, située en Savoie, crée en effet de nombreux outils dédiés aux univers du jardin et du bâtiment. Rencontre avec Florence Hocq, sa Directrice générale.
Quelle est l’histoire de votre entreprise ?

Avec plus de 20 millions d’euros de chiffre d'affaires et 70 collaborateurs, l’entreprise Savoyarde Leborgne est devenue une référence dans le domaine de la forge d'outils à destination du jardin ou du bâtiment. Nous fabriquons ainsi des produits de martellerie pour la construction, comme desmarteaux, masses…, mais aussi des pioches, pelles, binettes pour le jardin… des ainsi que des outils pour la coupe du bois, tels que merlin, hachettes, coins à fendre…. Notre entreprise est reconnue pour ses produits de très haute qualité, durables dans le temps, et qui sont parfois transmis de génération en génération. Si notre usine se situe sur le site historique d’Arvillard, nous avons été amenés à investir un second bâtiment à la Rochette, situé à 5 km de la forge historique. Nous y trouvons l’atelier d'assemblage, la plateforme dédiée à la préparation et à l’expédition des commandes, ainsi que les bureaux des services administratifs et commerciaux, du marketing et de la Direction Générale.

Qui sont vos clients ?
Nous avons deux types d’utilisateurs finaux : d’une part les jardiniers, tant dans l'univers professionnel (paysagistes, services d’entretien des collectivités), que les particuliers ; d’autre part les professionnels du bâtiment. Dans le BTP, nous adressons plutôt des entreprises spécialisées dans la construction, comme les majors Vinci, Bouygues, Eiffage, Léon Grosse etc. mais aussi des structures plus familiales, comme les artisans maçons, par exemple. Nous ne vendons pas en direct à nos utilisateurs, mais passons par des distributeurs spécialisés dans la fourniture industrielle et le négoce de matériaux, et dans la distribution des produits de jardinage. Vous pouvez retrouver nos produits de jardinage en grandes surfaces spécialisées comme Castorama, Leroy Merlin, Monsieur Bricolage, GammVert, Jardiland etc.
Leborgne produit presque exclusivement pour le marché français? Pourquoi est-il si difficile d’exporter le savoir-faire de la forge ?
Seul 15% du chiffre d’affaires de Leborgne provient des ventes à l’export. Mais ce phénomène s’explique parfaitement. Dans l’univers des outils de jardin ou de la construction, chaque pays a ses usages, donc ses outils. Vous n’utilisez pas le même type de marteau en France, en Allemagne ou en Espagne, par exemple. De plus, le choix d’un outil de jardinage est aussi fonction du type de sol. Un outil très performant dans un sol relativement meuble ne le sera pas sur une surface plus caillouteuse. Et même au sein d’un seul pays, les habitudes varient du Nord au Sud. Nous proposons donc une gamme courte dédié à l’export, car d’autres industriels locaux sont déjà bien implantés et mieux à même de répondre aux spécificités de leurs marchés d’origine.
Quelle est votre politique en matière d’innovation ?
Notre caractère innovant fait partie de notre ADN depuis toujours. C’est dans les années 80 que Leborgne a été le premier à mettre sur le marché les fameux manches en fibres de verre Nova® qui ont depuis remplacé progressivement les traditionnels manches en bois qui pouvaient casser ou se « déchausser » de la tête en acier forgé, occasionnant ainsi des accidents parfois très dangereux. Depuis toujours, la philosophie de l'entreprise est extrêmement centrée sur nos utilisateurs. C’est en les observant que nous développons nos produits. Notre équipe développement produits se rendsur les chantiers, observe comment ils travaillent pour tenter de trouver des solutions d’optimisation. Nous ne pouvons imaginer rester dans notre bureau pour trouver des idées, peut-être intellectuellement pertinentes, mais qui ne vont pas forcément s'adapter à toutes les contraintes techniques ou situationnelles rencontrées par les opérateurs. Nous travaillons donc par itérations avec ces derniers, pour affiner notre projet, leur proposer, le tester… et nous réalisons suffisamment d'allers et retours pour obtenir un produit convaincant. Nous ne le lançons sur le marché qu’après qu’il ait fait ses preuves auprès de ces utilisateurs « pilotes ».

Concrètement, comment déployez-vous votre politique RSE?
Bien avant que l’on parle de RSE, Leborgne avait été le premier à mettre sur le marché des manches en fibres de verre. Une innovation majeure qui a permis d’éviter bien des accidents! Aujourd’hui, on ne trouve presque plus que des outils dotés d’un manche en fibres de verre. Aujourd’hui encore, notre recherche et développement est permanente pour améliorer la sécurité et prévenir les accidents et maladies professionnelles. Ainsi, dès les années 2010, Leborgne a initié un Comité de Développement Durable pour réfléchir à sa démarche en ce sens. C’est à cett
e époque que la société a mis au point le brevet du marteau Nanovib, permettant de réduire considérablement les vibrations lorsque l’on tape sur une surface de façon répétée. Depuis Leborgne a développé toute une série d’outils autour de cette démarche, visant à réduire la pénibilité sur les chantiers et améliorer la sécurité des compagnons. Dans la même optique, nous avons créé des outils pourvus de manches télescopiques, optimisant les conditions de travail en hauteur. Cette gamme est plébiscitée chez les professionnels car elle réduit considérablement les maladies professionnelles (TMS) qui représentent un cout important pour les entreprises du BTP.
Respectivement certifiée ISO 14001, ISO 45001 et ISO 9001, notre activité se développe autour de ces notions sécuritaires et environnementales. Nous avons d’ailleurs en interne une personne entièrement dédiée à la qualité et à la sécurité, ce qui nous permet, chaque année, de maintenir ces certifications… et de travailler à l’obtention de nouvelles ! Pour notre démarche RSE, Leborgne détient la notation Ecovadis médaille d’Or depuis 2020, et adhère par ailleurs au Global Compact des Nations Unies.
Si nous souhaitons vous rencontrer, pouvons-nous vous rendre visite sur certains événements?
Nous sommes effectivement présents sur bon nombre de salons. Tout d’abord sur ceux auxquels nos clients participent. Cela nous permet de maintenir un contact régulier et de leur présenter nos nouveautés. Nous participons également à des événements qui permettent d’être présents auprès des utilisateurs finaux tels que Artibat dans l’univers du bâtiment, ou Paysalia dans celui du Jardinage. Enfin, ponctuellement, nous participons à d’autres salons régionaux, dédiés à la prévention, comme Preventica ou Expo Protection.



LEBORGNE SAS PAE du Héron 183 impasses des peupliers 73110 Valgelon-La Rochette, France
תגובות